Le Munchkin n'a pas de maladie spécifique pour le moment car les éleveurs responsables veillent sérieusement a sélectionner leurs reproducteurs afin de préserver la race . C’est un chat qui vieilli très bien. Il y a déjà des cas de chats de la race Munchkin de 18 et 19 ans.
Contrairement aux races de chiens Basset et Teckel, qui peuvent avoir des problèmes de colonne vertébrale à cause de leurs courtes pattes, le Munchkin ne connaît aucun problème de dos particulier. La forme et la flexibilité de sa colonne vertébrale est semblable à celles de tous les autres chats et sa mobilité n’est en rien entravée.
Il est important de bien choisir l’éleveur, car même s’ils n'ont pas de problèmes de santé, il faut tout de même s'assurer que les reproducteurs n'ont pas des problèmes d'aplombs (avoir les pattes vers l'extérieur), avoir la cage thoracique trop étroite avec un bréchet ou la ligne du dos déformée.
Cela semble banal, mais plus tard des sérieux problèmes de santé peuvent survenir.
Voici l’importance de choisir un éleveur reconnu par notre association car c’est notre mission de veiller aux bien être de cette merveilleuse race.