Ma première exposotion

MA PREMIÈRE EXPOSITION FÉLINE LOOF

1ère étape: S'inscrire

- Se munir du pédigrée du chat et de la carte d’identification de la chatterie
- Se connecter au site internet du Loof, à la page Expositions à venir, à partir duquel vous pouvez trouver toutes les informations (mail et site web) des clubs organisateurs d’expos et trouver l’exposition féline à laquelle vous voulez participer.
- Sur le site de l’organisateur d’expo, vous chercher le formulaire d’inscription
- Vous remplirez scrupuleusement les champs vous concernant, puis celles concernant votre chat. Mais lisez ce qui suit pour inscrire votre chat dans la bonne catégorie :
Comment savoir dans quelle classe inscrire mon chat ?
- Bien remplir la bonne catégorie de poils (poils courts, poils mi-longs, poils longs = ne concerne que les persans)
- Bien choisir la classe du chat : cela dépend de l’âge de votre chat :
•    3/6 mois pour un chaton de moins de 6 mois et plus de 3 mois
•    6/10 mois pour un chaton de 6 mois et 1 jour à moins de 10 mois
•    CAC ? CACIB ect…  Si votre chat a 10 mois et 1 jour et plus, et n’a jamais concouru, et n’est pas stérilisé, il sera à inscrire en CAC
•    CAP ? CAPIB ? …  Si votre chat a 10 mois et 1 jour et plus, et n’a jamais concouru, et est stérilisé, il sera à inscrire en CAP

- Etre très attentif à l’indication du numéro de puce de votre chat et de son numéro de pédigrée (pédigrée d’origine pas le numéro d’enregistrement chat étranger par le loof)
- Bien remplir la longueur de cage en cm dont vous disposez, ou indiquez cage club, si vous souhaitez que le club mette à votre disposition une cage (dans ce cas prévoyez un film plastique de protection pour entourer la partie de la cage côté visiteurs)
- Si vous souhaitez être à côté d’une personne, indiquez le dans le message que vous pouvez écrire à la fin de votre inscription.
- Procéder au paiement comme indiqué sur le site de l’organisateur. Sachez que les inscriptions sont prises en compte quand le dossier est complet, et l’inscription payée.
- Vous recevrez une confirmation d’inscription sur votre adresse mail, merci de bien vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur dans les éléments que vous avez rempli. Cela permettra à l’organisateur de ne pas faire d’erreur à son tour.

Voilà, vous êtes inscrit ! Les jours vont aller très vite à partir de ce moment-là.

2e étape: vos achats


  •  Si vous avez une cage d’expo, vous pouvez la personnaliser. En la décorant, cela mettra votre chat en valeur. Veillez à ce que votre chat y soit à son aise, en lui prévoyant un tapis moelleux lui rappelant l’odeur de sa maison, une gamelle d’eau et une autre pour sa nourriture, une litière. Des cartes de visite, si vous être éleveur. Une fiche d’information sur la race de votre chat pour informer le public curieux (sur le site du loof, vous trouverez toutes les fiches de race à télécharger). Prévoyez de protéger le côté visible des visiteurs par un plastique afin d’éviter à votre chat d’être touché tout au long de la journée par les visiteurs.  Si vous empruntez une cage au club organisateur, tous ces conseils précédents sont également valables.
  • Pour détendre votre chat, prévoyez de la valériane, des doudous à la valériane, des fleurs de Bach (rescue pour animaux), ou du Féliway ou du Petscool. Ses jouets préférés.
  •  Le shampoing

Plus qu’une semaine avant l’exposition !

•    Environ 5 jours avant l’expo, il passer à cette étape. Préparez tout en amont. Vient le moment de laver votre chat. Avant toute chose, pensez à épointer votre chat des 4 pattes pour votre sécurité.
•    Vous aurez prévu l’achat d’un shampoing adapté pour votre chat. Le mieux est de prendre un shampoing basique qui convient à la plupart des chats (marque ANJU, LADYBEL, sont mes préférées).
•    Si vous avez un chaton, la gamme chaton sera très bien, et respectera la peau de votre loulou. LADY BABY
•    Si votre chat adulte a un poil gras, pensez à acheter un shampoing « degrease » que vous ferez avant de faire le 2e shampoing qui viendra gainer le poil et lui donner une belle brillance, « douceur extrême » de Anju.
•    Si vous avez un chat noir, vous aurez tout intérêt à prendre un shampoing spécial pour les poils noirs. C’est très difficile d’avoir un poil bien noir, donc mettez tous les atouts de votre côté en choisissant le LAYDYBLACK de chez LADYBEL.
•    Si vous avez un chat blanc, là, évidemment il faudra un shampoing pour chats blancs LADYWHITE de chez LADYBEL, et le lavage se fera plus tard (deux jours avant l’expo par exemple, et éviter que votre chat ne marche sur un sol malpropre, ou mange des plats qui tachent le poil.
•    Le secret d’un shampoing réussi est le rinçage très long. Il ne doit pas rester de produit sur votre chat.
•    Prévoyez des serviettes bien absorbantes et bien chaudes pour la sortie du bain. Une 1ere serviette servira à bien essorer votre chat. La 2e serviette viendra absorber l’eau qui est encore bien présente dans les poils de votre chat. N’hésitez pas à utiliser le nombre de serviettes nécessaires. Un chat qui aura le poil bien aborbé sèchera plus vite. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à température douce. Vous verrez si votre chat accepte cette étape. Si pour lui, c’est vraiment une épreuve insurmontable, pensez à bien chauffer votre salle de bains et laissez-y votre chat jusqu’à ce qu’il soit sec.  Le brossage n’est pas primordial à cette étape. Laissez le tranquille, vous le brosserez plus tard.

Le bain est pris, le chat est sec, vous pouvez le brosser pour redonner un peu d’ordre à cette boule de poils.

Je jour J, c’est demain !!!!

Prenez un crayon et faites une liste pour ne rien oublier :

•    Le carnet de santé, (le chat doit être à jour de ses vaccins)
•    La caisse de transport avec une alèse de rechange et un sac plastique, des lingettes pour le cas de pipis ou pire… à cause du stress du transport
•    La cage et son plastique de protection
•    Le sac d’expo : avec tapis ou couverture ou panier, gamelles, eau, croquettes, litière et bac à litière, du gel manugel, votre brosse, du talc, vos cartes de visites, vos décorations, ses jeux, la valériane/Doudous à la valériane ou Feliway, ou Petscool, ou fleurs de Bach (Rescue pour animaux) du scotch transparent, des ciseaux, lingettes, sac poubelle.

Et vos collations ou pic-nique.
Généralement, vous trouverez de quoi faire votre repas sur l’expo, un café pour vous réchauffer, ou des boissons fraîches pour vous rafraîchir.
Il y aura probablement des marchands sur cette expo pour le cas où vous auriez oublié quelque-chose, ou simplement pour faire plaisir à votre petit compagnon !

Prévoyez bien votre temps de transport pour arriver à l’heure au contrôle vétérinaire qui est généralement indiqué dans votre mail de confirmation. Et soyez cool ! c’est une belle aventure qui s’annonce, peu importe les résultats, ce qui compte c’est de se détendre, car un chat détendu, est un chat qui a un maître détendu !

L’expo est finie !

L’expo se termine après les nominations de best in show. N’oubliez pas de récupérer votre feuille de jugement à la fin de l’exposition. Elles sont distribuées une fois que le secrétariat d’exposition les aura toutes scannées.

Bonne aventure !

Share by: